mardi 4 mai 2010

10 avril


Difficile avec nos cerveaux ramollis par la canicule, 
d'être à la fois dans un lieu avec connexion internet, 
avec la clef usb nécessaire dans sa poche …

j'ai déjà entendu dire que « les africains étaient feignants » … venez vivre à Bureytown par exemple ! Avec jm, on se force à avoir au moins une activité énergique par jour, la chaleur est telle que tout demande un effort … faut les voir, eux, hommes, femmes et enfants, abattre quotidiennement des travaux... surhumains !
Les hommes effectuent tous travaux de construction, et il y en a partout, maisons en moellons, en terre rouge, réfection des toits en paille ou en tôles … sacs de ciment à dos d'hommes, échafaudages en bois, très peu d'outils à part l'omniprésente machette …
Ce sont des pêcheurs, donc ils fabriquent aussi leurs bateaux (en planches) ou leurs pirogues (en tronc creusé).
J'ai pensé à toi, Tommy, quand j'ai vu le forage du puits … pas un engin mécanique à la ronde ! Et pourtant, un cylindre aux parois lisses et verticales, de 12 mètres de profondeur pour l'instant, avec un feu au fond, pour faire éclater les roches noires ; les roches rouges cassent à la pioche, et ont été remontées au seau … sous un soleil de plomb, les trois ouvriers s'échangaient les places : celui au fond, couvert de boue rouge, remplissait les seaux, et ceux en haut : celui qui treuillait les seaux, et celui qui les vidait. Quel courage et quelle témérité ! (et je n'ai pas osé demander le montant du salaire …)
Les femmes et les enfants, dès le matin, 6 heures, balaient autour des maisons : avec des balayettes de 30 cm de branchage, donc en position jambes tendues, fesses en l'air, dos plat et horizontal ! Aïe aïe les ischios !! ensuite, c'est l'heure du caca entre les rochers de marée basse (pareil, un coin hommes, un coin femmes) ; puis, c'est la corvée water-side : frotter le linge en position accroupie pendant une heure, se laver en bavassant et en rigolant avec les copines, et ramener un bidon de 20 litres d'eau sur la tête (aïe les cervicales) ; après, le timming est différent suivant les évènements et les familles, mais il faut aller chercher du bois ou du charbon pour allumer le coal-pot, et préparer à manger, pilonner le mil, vider les poissons, cuire le riz et les feuilles de manioc … il y a la sieste aussi, aux pires heures de soleil au zénith, je les ai vues allongées parfois dans le sable, à l'ombre, la tête sur un tronc d'arbre ! …
Les enfants ne vont pas à l'école pour l'instant, vacances ou réfection de toiture ?, en tous cas, ils jouent aussi, j'ai assisté à des courses à pied sur la plage (pendant que nous, on dégouline de sueur rien qu'à attendre le bateau des pêcheurs, pour leur acheter une sardine de 50 cm de long), et ils cueillent les mangues, c'est la saison ! (on en mange au moins quatre par jour !)
Je finirais cette fois ci sur Joséphine, qui est d'ailleurs bonne runner, car quel plaisir de la voir aujourd'hui transformée, riante, jouant avec les autres, venant nous retrouver sur la terrasse pour parler et dessiner …!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire