vendredi 4 juin 2010

Samedi 8 mai





Samedi 8 mai, 8 heures, départ de Praia ( Ilheu Santiago), direction les Canaries, avec étape à Mindelho à 160 miles ( Ilheu Sao Vicente), LE port des plaisanciers au départ pour les Antilles.

On nous avait prévenu : beaucoup de vent entre les îles … donc c'est chaud, 25 nds au près, mais on sort du goulet, et jm joue avec le régulateur d'allure qu'il vient d'installer et régler : le pilote suit l'angle du vent par rapport au bateau et non plus un cap ; ça l'amuse et ils pensent à ses 420lasereuropistes : - « j'aimerais bien faire un entraînement pour savoir s'ils sentent toutes les variations qu'indique cet engin ».
On fait les quarts de la nuit entre les îles du sud et du nord, une petite pétole baignade-manger en début d'après midi (miam la salade tomates-concombres-poivrons-feta du cap vert !), puis on passe devant Sao Nicolau, Raso, Branco, Santa Lucia et enfin Sao Vicente ; toutes ces îles nous paraissent désertiques, arides et inabordables, un peu austères mais magnifiquement belles ; pour l'anecdote, sur l'île Raso (se prononce razou), il y a une pointe qui s'appelle Pinta de testa Lisa, pointe de la tête à la Lisa, mais ce n'est qu'un gros rocher dont la silhouette ne me rappelle rien de ma fifille (ni rien d'un footballeur d'ailleurs) !




 On arrive de nuit devant le port de Mindelho, et comme les phares ne fonctionnent pas tous, et qu'on ne connait pas les lieux, et qu'on est sérieux, jm fait des zig et des zag devant pour attendre le lever du soleil .


Un peu surprenant au début : des bouts de quai non terminés, des gros navires tout rouillés ancrés au milieu, des épaves à fleur de l'eau, et, en paysage de fond, des cylindres, des cuves, des tuyaux … mais plus on s'avance, et plus on découvre cet endroit si pittoresque : sur la gauche, une marina toute clinquante, neuve, avec des pontons … presque vides !, et à droite devant la plage et au mouillage, de nombreux voiliers ! On apprendra par la suite que la marina est tenue par un européen qui fait payer très cher, mais qui, du coup, subit un espèce de « boycott » …
On s'installe donc au mouillage, on petit-déjeune avec un gateau coco-birthday de circonstance (10 mai !) et on traînasse toute la journée pour s'imprégner de l'ambiance
Le lendemain, un petit coup d'annexe jusqu'à la plage où José se propose de suite de nous la garder pendant qu'on fait les formalités, les ultimes courses et le fichier météo à l'alliance française (c'est d'ailleurs très choquant d'entendre en ce lieu parler français avec accent parisien, méprisant et dénigrant la vie ici …). On ne déambulera que dans 3 ou 4 rues, mais le charme afro-portugais de cette petite ville opère toujours …
mardi 11 mai à 15 heures, départ de Mindelho pour les Canaries, 12 jours de près à force 20 nds de moyenne en perspective … suite au prochain numéro...












Zoologie :
je me demande quelle est la vie d'une seiche ? On ne voit toujours que son squelette flottant sur la mer...
les poissons volants : pendant 6 secondes (comptez, c'est long), ils survolent les vagues : à quoi ça leur sert ? Ils jouent, ils échappent à un prédateur, ou ils prennent l'air ?

3 commentaires:

  1. Yeaaaaaaaaah ! Il y a quatre nouveaux épisodes des aventures de JMAMA !!! On va se régaler !
    Bon ben à plus ! On vous laisse car on a de la lecture !
    Bisous
    L'Etang-Vergy

    RépondreSupprimer
  2. Pour les poissons volants, je sais !
    En fait les exocets utilisent cette technique pour fuire leurs prédateurs ...

    Pour les os flottants, là ... JE SECHE !

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux aller voir la, c'est un peu expliqué: http://www.dinosoria.com/seiche.htm , pas contre j'ai jamais vu de seiche voler... les poissons volants, une fois, c'est impressionnant!

    RépondreSupprimer