vendredi 4 juin 2010

Sabado 29 de mayo

 Sabado 29 de mayo, départ de San Sebastian de la Gomera pour la grande île en face : Tenerife.
Départ à 13h avec en sortie du port, la gv à peine montée que les « accélérations inter-île » nous envoient du 30 nd de vent arrière : jm prend la barre et l'écoute de gv en mains et fait surfer le bateau : « à ce train là, on y est dans 4 heures ! »... c'était sans compter sur la pétole qui survient quelques miles plus tard ...pétole avec une méchante houle qui fait flapper violemment le génois, claquer la gv et bringuebaler  la bôme, et s'arracher les derniers cheveux à jm « putain, ça abime tout, je ne vais quand même pas tout descendre et mettre le moteur !!! »... et bien si, et en plus, nous décidons de changer de plan, nous irons moins loin que prévu, au mouillage de San Juan sur la côte ouest, plutôt que celui de Las Tejitas au Sud-est …heureusement, une bande de dauphins tachetés de blanc viennent nous voir ; c'est quand même rigolo comme ils sautent et pirouettent quand ils sont tout proche du bateau, alors que quand ils repartent, ils nagent en restant sous l'eau … c'est donc bien des signes de Coucou ! Salut ! non ?
Vue de loin, toutes les petites villes portuaires de la côte ouest de Tenerife me font un effet bof : des grandes tours, des immeubles … J'ai choisi San Juan parce que c'est tout petit, le port n'abrite que des corps morts pour les pêcheurs, mais ce n'est pas très beau non plus … en plus, ils ont inventé une digue de rochers en forme de cubes ! (pierre reconstituée ou rocs taillés ? je ne comprend pas l'intérêt ni de l'un ni de l'autre vu tous les rochers qui traînent partout ici …). 



Mais le mouillage s'avère tranquille ; jm profite de la journée du dimanche pour démonter et graisser quelques winches, pendant que j'écris !







Demain, lunes, suivant le vent, nous irons voir au nord le port de los Gigantes (au pied d'énormes falaises), ou nous redescendrons passer la pointe sud de l'île ...
à bientôt !

6 commentaires:

  1. je vous imagine en train de faire la bise à Flo,Ol et les filles.
    Nous,Dimanche "fête du nautisme", nous avons pensé aux exercices de dessalage dans nos débuts avec JM. C'était un peu chaud...conclusion :un coquard lors d'une initiation!!
    grosses bises
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Oh les dauphins, ils me manquent, pis y'en a pas ou je navigue en ce moment... profitez bien !

    RépondreSupprimer
  3. Bisou!,On pourrait se contenter de dire que le poisson volant a appris à voler 6 secondes, pour échapper à ses prédateurs, ou encore parce qu’il préfère se nourrir d’insectes qui flânent au dessus des flots.
    Mais bon c’est un peu réducteur et la Mama nous caresse l’esprit avec un peu de poésie, avec un peu de folie. Elle, qui prétendait il y a peu encore, ne pas trop comprendre la poésie...
    Alors moi je suis d’accord, il y a peut- être une autre histoire pour dire pourquoi le petit poisson essaie de voler !
    Et si c’était toute autre chose qu’une histoire de bouffe, cette affaire de poisson volant.

    Et si c’était une histoire, une vraie, inventée pour le monde des histoires, une légende, un conte, où on pourrait tout inventer, un conte qui, comme toutes les histoires, commencerait par :

    Il était une fois,

    Il était une fois, il y a très longtemps, vivait au fond des océans, un petit poisson. Il y faisait sombre au fond de l’eau et il regardait au dessus de lui, le petit poisson. La moitié du temps il voyait là-haut des éclats très brillants, jaunes. On lui avait dit : «Ne monte jamais à la surface, les éclats jaunes te tueront. »
    Mais le petit poisson avait remarqué que, l’autre moitié du temps, il y avait parfois des éclats blancs, et il s’était juré qu’il leur rendrait visite, aux éclats blancs.
    Il a franchi les interdits le petit poisson, il est allé flirter, s'enivrer avec la blancheur de la nuit. Qu’elle était belle cette boule blanche !
    Il est allé parler du monde de la surface, à ses potes astronautes Martin et Circus.
    - T’inquiète mon pote on va t’y amener sur la lune. Allez monte la dessus !
    Ils ont passé des nuits folles à danser avec la lune, tout était beau. Qu’elle était petite la Terre vu de là-bas, qu’ils étaient petits les ennuis !
    Et puis la lune aussi, était contente de cette visite, elle avait tellement peur qu’on l’oublie.
    Tous ces gens qui la regardent sans jamais lui rendre visite.
    Et puis, elle lui a dit, c’est vrai, elle lui a dit!!, j'y étais, elle lui a dit... qu’elle l’aimait.
    La lune amoureuse d’un petit poisson, vous imaginez, comment son cœur a grossi au petit poisson. Et ils ont dansé et ils ont aimé ensemble.
    Puis la lune a fini par se lasser, elle était faite pour briller et le petit poisson pour nager dans les océans.
    « Retourne d’où tu viens petit poisson, notre histoire n’est pas possible ! »
    Alors Martin et Circus ont ramené le petit poisson les pieds sur la mer, en jurant qu'ils ne reviendraient jamais plus sur la Lune. Pas gentille la lune.
    la suite au prochain petit poisson

    RépondreSupprimer
  4. Bisou,petit poisson suite 1

    Le petit poisson a cherché partout des amis pour l’aider à revenir sur la lune. Personne n'a pu lui montrer le chemin.
    Il avait entendu parler de son oncle, le Dieu THOR qui trouvait toujours des solutions quand il s’agissait d’histoires d’amour.
    Mais cette fois, Thor ne pouvait pas grand-chose.
    « - Je ne peux rien pour ton amour, petit poisson, je ne sais même pas comment t’apprendre à voler jusqu’à la Lune. A moins que mon fils THORSSON ... »
    Alors, Thor missionna son meilleur oiseau pour partir à la recherche de son fils, qui battait pavillon sur toutes les mers du monde.
    « Il y aura deux humains sur mon fils. Tu leur expliqueras comment on fait pour voler. Mais attention, ce sont les humains qui doivent dire au petit poisson comment aller sur la lune. Pour qu'ainsi, rien N'EMPÊCHE D'ALLER PLUS HAUT, toujours plus haut comme une FUGUE, HEIN! UN petit poisson peut aussi s’enfuir là ou il veut, NON?. 
    Alors l'oiseau a volé, il a volé le plus vite qu’il pouvait, sans s’arrêter, sans se reposer.
    Il a retrouvé le fils de THOR, il a vu les humains, il a essayé de leur dire. Le petit oiseau est resté sur le pont, longtemps, longtemps, pour expliquer. Mais THOR s’était trompé, il avait oublié que les hommes avaient quitté depuis bien longtemps la parole des oiseaux. Les humains avaient oublié le langage.
    Il est allé se poser sur l’épaule de la jeune femme, (enfin jeune,jeune çà c'est pour l'histoire!) et il lui a crié dans les oreilles:
    « PUTAIN !! Mais bordel!! qu’est ce que vous foutez les humains !!! Vous ne comprenez plus rien à rien ! Vous êtes tellement imbus de votre posture, que vous en avez oublié l’essentiel ! La vie n'est pas seulement le bien commun de l'humanité mais celui du monde tout entier! Et le monde, l'histoire du monde, c'est à nous tous de l'écrire! »
    Bon d'accord, des fois, il y en a qui dérapent dans des histoires ou des contes impossibles, mais bon il en faut pour tous.
    N’ayant pas honoré sa mission, comme un samouraï se fait harakiri, l’oiseau se cache pour mourir.
    suite au prochain petit poisson n°2

    RépondreSupprimer
  5. petit poisson suite 2

    L’histoire a fait le tour des océans, de bouche à oreilles, le plancton parlant aux baleines, les thons racontant aux algues, les sardines aux anémones, les crevettes chevauchant les hippocampes, les crabes pinçant les orteils, (Non! Là il doit y avoir un Bug dans la matrice!!)
    Bref on fait court: tout le monde se mobilisait, pour que les humains retrouvent la parole du monde vivant.
    Et voilà, c'est un gigantesque foutoir !
    Toute cette histoire est remontée aux oreilles de POSEIDON.

    Houlala!! il est pas content il est pas content, le Poséidon!
    - Cela commence à être le bordel la dedans !! Je vais te remettre de l’ordre dans tout ça moi !!
    Ça commence à bien faire cette histoire de petit poisson qui veut aller voler !
     Et les humains qui savent même plus communiquer avec le monde, qui s'emmèlent de tout, et qui veulent modeler la vie selon leur désir.
    Pourquoi?, pour quoi? Voler pour qui ? Pour quoi ? Sur qui d’abord ? Sur la LUNE !!! Pi quoi encore !!!
    Tout ça parce qu’un jour, un petit poisson est allé se promener à POIL sur la LUNE avec ses potes MARTIN et CIRCUS !
    Il ME FAIT chier ce petit poisson !Ils me font tous chier!! Ça commence à bien faire !
    Bon, cette fois, je m'en vais demander au soleil de régler le problème avec la Lune, parce que eux aussi, ces deux là avec leur connivence depuis la NUIT des TEMPS, je m'en vais les bouger! Avant qu'elle se BARRE en JAVEL cette histoire ! 
    Le SOLEIL a donc PRIS RENDEZ-VOUS AVEC LA lUNE et tu parles, CHARLES, ça a TRENET et comme d'hab il ne s’est rien dit. Comme d'hab ils se sont engeulés. Comme d’hab ils se sont englués...
    Le soleil voulait briller tout seul, et la lune refléter le soleil à son insu, et patati et patata...
    Le soleil : « Dis donc! sans moi tu serais rien ! »
    La lune : « Mais toi tu ne penses qu’à toi. Tu ne sers à rien si tu brilles sans que personne ne te reflète !
    Non ! Je ne vis pas à ton crochet ! »
    Du coup, c’était le bordel la-haut, et même que les DIEUX ont fini par TOMBER sur la TÊTE,


    la suite au petit poisson n°3

    RépondreSupprimer
  6. Bisou, petit poisson suite n°3 et fin

    Alors là, Houlalala! Aie aie aie!, c'est le ZEUS qui cette fois a poussé un vrai coup de gueule, le gros barbu avec ses éclairs dans les mains.
    « Il me font chier Thor et son fils et ces deux abrutis d’humains. Qu’est ce que le fils de THOR est allé s’emmerder avec des humains à son bord ???
    Je m’en vais leur envoyer un de mes putains d’orages. Tiens, je vais même attendre que le petit con avec sa nouvelle coupe de cheveux, il s’endorme... et quand ça sera le moment
    Comment il l’appelle déjà sa meuf ? La meuh ? La mama ? Enfin bref on s'en fout.
    Quand elle sera à la barre, tiens tout doux, 15 nœuds, 20 nœuds, et tiens j’envoie la sauce, j’envoie le pâté. Prends ça !!!!
    Des vagues... et encore des vagues! Elle pourra toujours gueuler la gonzesse !!! »
    Mais c’était sans compter sur la complicité qui était née entre le fils de THOR et nos hominidés. Ce long voyage avait fini par rapprocher les esprits des corps. L’homme repartait petit à petit vers la nature et le fils de Thor, lui, de son côté, rejoignait peu à peu les humains. Après une lutte sans haine contre les éléments, ZEUS cessa la colère et fini par se dire que ce n’était pas bien de s’énerver comme ça, et de gueuler sur tout le monde. Après tout si c'était le bordel Zeus y était sans doute pour quelque chose.
    Allez on se calme !
    Et puis en fait, toute cette histoire, cela ne le regardait pas.
    Et puis, si ce petit poisson veut continuer à croire qu’il pourra voler jusqu’à la lune, qu’il pourra la retrouver, c’est son choix. C’est pas celui de Zeus.

    Alors, les MAMAJM, quand vous verrez des petits poissons tenter de s’envoler dans les airs. Regardez-les, regardez-les longtemps, surtout la nuit, ils essayent tout simplement de faire l’amour avec la lune.
    Et qui sait, ils ont tout leur temps, une seconde, deux secondes puis trois, quatre, cinq, puis SIX secondes, et peut être qu'un jour, ils auront toute l’éternité...
    Pour l’amour le temps n’existe pas. Et si le temps n’existe pas, alors ils se rejoindront un jour ou l’autre avec la lune. Dans un autre temps, dans un autre espace, dans une autre histoire...
    Et quand vous regarderez la lune ou le soleil briller, pensez qu’on ne brille jamais tout seul, et que l’on est simplement le reflet de quelque chose, pour éclairer autre chose.
    Et qu’on ne brille jamais autant, qu’au travers de l’éclat de ceux avec lesquels on fait le chemin. LeDD

    RépondreSupprimer