samedi 20 mars 2010

samedi 20 mars 2010


Ce matin, re-préparation pour le départ :
à 7 heures, jm se lève pour une dernière pêche avec Seka ; je l'entends qui s'affère sur le pont, car Seka n'arrive pas … un poisson « trompette » tourne autour du bateau, et quand finalement Seka arrive (10h) « hey, mon ami, ça va bien ? », ils se mettent à essayer de le pêcher : « c'est bon à manger avant de partir ! »
moi, je range à l'intérieur : tout ce qui pourrait tomber avec la gite, et un peu de nettoyage ...
tout d'un coup : « Mama, ça y est ! Mama, pred la photo ! »


Seka repart avec l'annexe pour chercher un boubou à jm ; en attendant, on cuisine le trompette … finalement, on ne partira que cet après midi ! Ou peut être ce soir ? Ou peut être demain ? Inch allah !
On veut prendre la direction de la SierraLéone ; maintenant que je suis rodée au mouillage, va falloir faire l'apprentissage de la navigation à deux … jm n'a pas l'air inquiet … ici, la météo est sans surprise, le vent secteur nord, de force 2 ou 3.
Pour une prochaine connexion internet, peut être à Ziguinchor dans 2 ou 3 jours si on s'y arrête, sinon dans 10 jours, on sera en SL (inch allah) et on ira à Waterloo pour avoir de vos nouvelles.

je ne sais plus si je signe « mama », car ici, je passe pour la mère de jm quand je dis que je m'appelle mama ! Alors je dis martine, et ils répondent « ha oui, Martinique, comme l'île que je connais »

quelques mots qu'on a appris (en wolof phonétique)
bismilaï (bienvenue)
salam alekoum (bonjour) alekoum salam (la réponse)
diérédiof (merci)
menguidem N'gor (je vais à N'gor)
baïma (laisse moi)
saï saï (voyou)

à bientôt,
martinic

18 heures, on est toujours là ! En attente d'une connexion pour faire partir ce dernier message, et convaincus par Seka qui veut nous accompagner demain matin. Il n'a jamais navigué sur un voilier, on fera la sortie avec lui, puis il rentrera en pirogue.

Donc jm veut en profiter pour nettoyer la coque, ça veut dire aller dans l'eau avec masque, palmes et un grattoir pour enlever les coquillages accrochés ; mais quel cinéma il me fait ! 2 heures de préparation psychologique, 1 heure avec de l'eau jusqu'aux genoux, il rigole bêtement « mais c'est trop froid ! », il plonge et ressort aussitôt « c'est pas possible » (j'ai des photos, mais il ne veut pas que je les mette) ; alors, j'utilise son discours habituel : « si tu veux, tu peux ! Un peu de sophrologie pour canaliser tes sensations, bon sang ! »
je sais que l'eau est très bonne (j'y suis allée une fois), mais Seka m'a dit que ce n'était pas bien, on me voit de la plage, et même si j'étais en short long, c'est pas bien … je le ferai en pleine mer, et ma difficulté à moi, sera d'aller profondément sous l'eau sans regarder l'abîme de l'abysse …! à chacun ses tares !!
On en profitera pour asperger complètement le pont, les bouts et les voiles qui sont couverts de poussière jaune (apportée par l'armatan, je crois, vent qui vient du désert).

6 commentaires:

  1. c'est pas juste, je suis pas arrivée à publier mon commentaire. il date de trois jours et c'était une belle journée. le lendemain c'était pas pareil : pluie et élections!!
    Aujourd'hui, c'est le boulot!!

    alors je le remets :
    MERCI
    une vrai plaisir
    c'est génial de nous offrir tes impressions, ton regard sur votre aventure...un vrai cadeau.
    Voilà une belle journée qui commence pour moi, et avec vous.
    Aujourd'hui, le temps est au jardin. Les écarts de température avec la semaine dernière sont énormes. J'imagine les fleurs qui se réveillent en sursaut. Je vais donc aller voir tout le monde ce matin.
    Gros bisous à vous deux
    Claire ...et Polo (absent ce matin)

    RépondreSupprimer
  2. bravo j'ai pas tout lu ancore mais çavient ,!mamireineetpapili

    RépondreSupprimer
  3. Comme Anonyme Claire je bataille pour enrigistrer mes commentaire qui ont finalement disparu. J'ai appelé Maud à l'aide et elle a trouvé la solution, il faut avoir un profil d'Anonyme mais pas oublier de signer...
    Merci Mama de nous faire part de tes impressions,de nous envoyer des photo,nous sommes un peu avec vous.
    Ici,c'est le printemps d'un seul coup: pleins de primevères, de violettes embaument les jardins.
    Bises
    Dom

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, merci Martinic! c'est vraiment chic de nous faire part de tes aventures....j'espere que tu vas pouvoir continuer régulièrement à ns faire rire, réfléchir, et ns donner encore plus envie de vs rejoindre!
    Enormes bisous, et à très vite?????!
    Minie.

    RépondreSupprimer
  5. C'est super MAMA, encore, encore, plus de photos, plus de détails. Vivement la prochaine connexion.
    Bien aimé l'épisode de la pate à pain qui déguouline, l'envie de fromage et les heures qui passent en meme temps que les thés.
    TATA (au revoir, bisous)
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Au risque de casser les mythes..., est-ce vraiment de la poudreuse que tu vois là ?
    Mais il a le regard sauvaaageuh!

    RépondreSupprimer