dimanche 16 janvier 2011

10 au 19 novembre 2010

Semaine avec Manu (moniteur voile à Panthier) et Anna, son amie.


 




Entre Lobos et Graciosa, semaine assez nuageuse, peu venteuse ... et pourtant pleine de « peps » avec ces petits jeunots ! JM et moi n'avons pas pu suivre le rythme effréné des rando, footing, grimpettes, baignades etc enchaînés les uns à la suite des autres ! 

J'allais presque dire « heureusement » qu'Anna avait un fort mal de mer et attrapé un rhum en plus pour abattre un peu la bête !!!
















 


C'est donc bien souvent qu'on les laissait aller crapahuter à terre (voir photos sautillantes), et qu'on les retrouvait ensuite sur le bateau pour pêcher, se laisser traîner derrière le bateau, monter en haut du mat, barrer, boire du rhum local, ou faire des billards hollandais...


Encore des adeptes de Thorsson !


24 octobre au 10 novembre 2010

 
Michel (frère aîné de JM) et son amie Françoise sont venus passer une semaine de vacances avec nous ; 
et pour une fois, je passe la plume, ou plutôt j'emprunte l'oeil de Françoise, tellement son regard est chouette ! 


Mirez mirez un peu ses photos !



 
 Michel et Françoise ont donc débarqué sur l'île de Lanzarote, bien qu'on soit basé sur Fuerteventura (ils se sont trompés d'île en prenant leurs billets d'avion !) ; bon, ça nous a permis de visiter un port de luxe, et surtout d'être plus proche d'une destination qui nous enchante et qui est adaptée à un séjour si court : l'île Graciosa, située au nord de Lanzarote.





Au niveau navigation, je tire mon chapeau à Françoise, qui n'a été à l'aise comme sur la photo qu'une heure environ au début de la première journée, passant le reste du temps penchée par dessus bord, vous imaginez pourquoi ; médocs « mercalm » ou bracelets antivomi, rien n'a fonctionné ; et pourtant, souriante elle est restée jusqu'au bout, même à l'arrivée nocturne dans le goulet entre les 2 îles, avec un drôle de vent fort (30 nds), et orienté bizarre !








Les différentes plages de Graciosa




 












 





 Les ruelles du village de Graciosa













Les pauvres et maigres jardins protégés du vent










Quelques minutes avant la cata .... beurp !

Sinon, participation active de Michel, à la barre, à la hisse des voiles, à la compréhension du choix des routes, et même à la vaisselle (si si).






Il a malgré tout préféré éviter certaines tâches comme descendre cuisiner à l'intérieur du bateau, ou monter jusqu'en haut du mât (surprenant, pour un parapentiste !).



Une fois au port de l'île Graciosa, nous avons occupé nos journées de manière sportive :
tour de l'île en vélo, baignades,
et de manière gastronomique avec petits tapas à l'apéro et assiettes de poissons pour le repas du soir...








Rencontre avec Primitiva, une petite mémé tisseuse du chapeau local


 quelques animaux locaux. (= photos "signature" de Françoise)



 Une semaine bien remplie qui passe très vite, qui nous a permis de nous retrouver et de faire connaissance, mais avec des adieux express : Michel et Françoise se font « éjecter » sur le ponton de Lanzarote au petit matin pour que Thorsson soit au rendez vous pour accueillir Manu et Anna sur Fuerteventura en soirée ! (malgré la pétole ...)

24 septembre au 24 octobre 2010



Pour se faire pardonner d'avoir laisser à nouveau Thorsson tout seul à Gran Tarajal, nous rapportons cette fois dans nos valises un socle (pièce en bois d'acacia, provenant d'un arbre coupé il y a plusieurs dizaines d'années dans le parc du château de l'Étang Vergy, jolie coïncidence, non ?!) pour pouvoir positionner la survie devant le mât. 
Réalisé par un menuisier qu'on pourrait dire sculpteur, vu les compliments que l'objet suscite !
Le cockpit ainsi dégagé paraît plus grand et bien plus agréable pour toutes les activités à l'arrière du bateau : douches, pêche, mise à l'eau, plongeoir …
 merci Hervé !

septembre 2010

18 juillet au 15 septembre : 

Thorsson a bien supporté ses 2 mois tout seul dans le port de Gran Tarajal sous la sympathique surveillance de Toni et Phil, ses voisins d'amarrage.

15 au 24 septembre : 

Semaine aquatique et peu venteuse pour Maude pendant laquelle :

On habille le bateau de ses nouveaux atours ramenés dans nos bagages : le lasy bag (housse de GrandVoile sur bôme) réparé et renforcé, une housse pour le panneau solaire, et des housses de winchs (tout ceci aux couleurs du bateau, bien sûr !)


 





Maude découvre la vie à bord, avec ses parents (!!) dont elle se rend compte de la décrépitude avancée : surdité, lenteur d'action, mémoire défaillante, longueur du temps de récupération par rapport à la fatigue, « où sont mes lunettes ? », chamailleries de vieux couple etc …




  Maude s'adapte à la navigation agréable mais bien pépère sur le Thorsson, qui, bien que qualifié de « sportif » par ses voisins habituels (monocoques de 20 à 30 tonnes), n'a pas eu l'occasion de lui rappeler des sensations genre 5,7 ou autres petits bolides qu'elle manœuvre habituellement.

 


Dans le but de revenir avec ses amis amateurs de kite surf, elle repère les plages consacrées à ce sport au nord de Fuerteventura : plusieurs kilomètres de sable blanc, large zone à moins de 5 mètres de profondeur, et vent bien orienté.







 Sinon, elle passe la plupart de son temps dans la belle eau turquoise de notre mouillage préféré devant la petite île Lobos : avec masque, palmes et tuba, elle suit deux paisibles raies, elle remonte de superbes coquillages nacrés, elle décroche une grosse étoile de mer qu'elle croyait morte, elle s'émerveille devant un champ d'oursins, elle s'extasie devant les bancs de poissons « qui la suivent ! », et elle relève le défi de passer sous la quille du bateau. 

Bon, c'est JM (hein, hein, vieux, mais quand même) qui plongera à 10 mètres de profondeur pour récupérer le masque tombé …(11,33 m de long sur 3,36 de large, ce sont les dimensions du Thorsson ; tout ce qui en tombe, c'est le plus souvent perdu ! Finalement, il est très petit, car rien que cette semaine, on a perdu un masque, un couteau et la douche solaire !)


vue d'avion de Lobos, prise lors du retour de cette semaine si vite passée ...

tous les quatre réunis à Oaxaca (Mexique) chez Lisa


quel bonheur de se retrouver !

mais je ne t'oublie pas, Thorsson, et je vais profiter de ces vacances pour raconter nos aventures de fin d'année 2010